Bandeau sismique

Note de calcul sismique

Rapport de calcul sismique

La tenue mécanique d’une structure au séisme peut être garantie au moyen de deux méthodes :

  • La première est de vérifier que sur l’ensemble des points étudiés aucune contrainte plastique n’apparaît. En fonction des composantes du projet cette méthode peut présenter un intérêt limité, puisqu’elle tend à maximiser les sections mises en jeu et laisse peu de marge concernant les actions sismiques envisagées → comportement fragile.
  • La seconde est d’intégrer sur la structure des zones stratégiques qui se déforment plastiquement → comportement ductile.

Lors d’un séisme, les mouvements du sol déplacent les structures dans les directions horizontales et verticales. La structure est soumise à une réponse dynamique impliquant l’ensemble de ses modes de vibration.

Catégories d’importance du bâtiment, types de séisme, types de sol, coefficient de comportement, classe de ductilité (DCL, DCM ou DCH), masse modale, spectres de calculs, états limites (SLO, SLD, SLV ou SLC) sont autant de paramètres que nous pouvons vous aider à définir sur la phase de démarrage de l’étude sismique.

Nous vous proposons deux approches pour analyser la réponse sismique des structures et nous sommes en mesure de vous accompagner pour choisir la méthode la plus appropriée à votre besoin :

  • Méthode détaillée : la réponse spectrale → utilisation des spectres de calcul suivant Eurocode 8.
  • Méthode simplifiée : le calcul pseudo-statique → produit de la masse et de l’accélération.
Analyse sismique hangar

Contenu de nos prestations en simulations et calculs sismiques :

Pour vos besoins d’analyse sismique, ORPY INGENIERIE travaille avec des outils dédiés afin d’assurer une analyse complète et de qualité.

Nos référentiels normatifs :

  • EUROCODE 8
  • NTC 2008 (bâtiments, ouvrages géotechniques, ponts)
  • NTD 2014 barrages